Back to industry insights
Catégorie:

Insights

Date: 14/02/22

Quatre conseils pour améliorer la manutention manuelle

Leader du secteur depuis plus de 30 ans, avec une gamme complète de produits dédiés à simplifier la manutention manuelle, nous pouvons prétendre vous conseiller avec expertise ! Notre cœur de métier consistant à améliorer la sécurité des travailleurs, nous retenons quatre conseils pour optimiser la manutention manuelle.

Avant de commencer, il est important de lire et de comprendre le règlement sur les opérations de manutention manuelle, en France, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fait une synthèse des dispositions législatives et réglementaires relatives à la manutention manuelle. Ce document peut être consulté en ligne.

Il convient de faire preuve de prudence au cours de toute manutention manuelle. Une évaluation des risques préalable doit systématiquement être menée. 

À cet effet, vous trouverez ci-dessous les quatre conseils que nous vous proposons de suivre :

  1. Pourquoi se risquer à soulever une charge lorsque des aides existent ?

Avant de soulever une charge, tenez compte des supports ou des aides dont vous pouvez avoir besoin. N’hésitez pas, et faites-y appel.

Le FlexiKart d’Armorgard s’avère généralement la solution la plus adaptée pour toute manutention manuelle. Grâce à sa polyvalence et à sa capacité de charge de 750 kg, il suffit amplement pour déplacer des matériaux de tailles diverses, indépendamment de leur forme. Les quatre montants peuvent être rabattus pour faciliter le chargement des matériaux, de manière à pouvoir embarquer des charges plus volumineuses. Une fois les montants installés, il est possible de manœuvrer le FlexiKart depuis n’importe quel coin... Il porte bien son nom !

 

  1. Parlons des postures

Restez toujours bien stable. Adoptez une posture appropriée lorsque vous soulevez une charge. Écartez vos pieds, un pied légèrement devant l’autre. Maintenez votre dos droit quand vos pliez les genoux.

Portez systématiquement des habits ou des chaussures adapté(e)s qui n’entravent pas la manutention manuelle.

  1. Déplacez la charge, n’attendez pas qu’elle vous fasse vous déplacer !

Vous n’avez jamais pensé à rendre la charge mobile, plutôt que la déplacer vous-même ?  De nombreuses solutions de stockage, plateformes de travail, ou encore chariots de manutention, sont équipées de roulettes, ou ont la possibilité d’être déplacées.

Peu importe la nature de ce que vous devez manutentionner, grandes quantités de matériaux, tuyaux, fixations, plaques de plâtre, etc. un équipement existe pour stocker et rendre mobiles les charges.

  1. Le trajet est aussi important que l’arrivée

Planifiez votre trajet si vous devez déplacer des charges dont la taille ou le poids est important(e). Vous ne souhaitez pas être arrêté(e) par un obstacle à mi-chemin ! Vous devez donc vous assurer que votre chemin est assez large, et que les portes par lesquelles vous passez autorisent les manœuvres nécessaires.

 

Par chance, s’il vous arrive de recourir aux nombreux produits de notre gamme destinée à la manutention manuelle, vous ne vous en soucierez pas, puisqu’ils sont tous conçus pour passer sans problème par des portes de largeur standard, en particulier le LoadAll LA750-PRO, avec son cadre en H unique !

 

Pourquoi ne pas vous faciliter la vie tout en garantissant votre sécurité ? https://www.armorgard.fr/cat/manual-handling-products 

Souvenez-vous qu’en matière de manutention manuelle, la prudence est de rigueur, quelle que soit l’importance de la charge.