Back to industry insights
Category:

Insights

Les vols sur chantiers ne sont pas une fatalité

Armorgard vols sur chantier

Les chiffres du Ministère de l’Intérieur font froid dans le dos. Les estimations évaluent à un milliard d’euros minimum les préjudices chaque année, soit 1 % du chiffre d'affaires du secteur du Bâtiment. Quelle entreprise du bâtiment n’a jamais été confrontée à cette réalité ? Aucune. Réalité oui, fatalité non !

Les entreprises du second oeuvre sont particulièrement exposées aux vols sur les chantiers ou dans les véhicules utilitaires. Les petits équipements électroportatifs sont faciles à dérober et tout autant à revendre. Certains éléments comme le cuivre, les câbles électriques ou d'autres accessoires électriques ou sanitaires sont très attrayants pour les personnes mal intentionnées. Par ailleurs, les vols ne sont pas toujours le fruit d’une intrusion et ont parfois lieu au sein même des chantiers.

Les conséquences financières directes peuvent être très lourdes et les conséquences indirectes sont nombreuses, car, au-delà du vol, il faut supporter le coût des pénalités de retard liées au délai pour remplacer le matériel volé. La maîtrise d’ouvrage estime souvent que l’entreprise est responsable de la protection de ses outils et fournitures et les entrepreneurs se trouvent souvent livrés à eux-mêmes.

Au cours des dernières années, le nombre d’actions visant à limiter les vols se sont développées : vidéo surveillance, gardiennage, technologie RFID, etc. De nombreux dispositifs existent, néanmoins, ils ne sont pas toujours efficaces. Par ailleurs, un certain fatalisme semble s’être emparé de la profession. Les entrepreneurs finissent par y voir une certaine fatalité et, lorsqu’ils sont touchés, ils ne portent pas forcément plainte, estimant souvent qu’ils ne seront pas couverts par leur assurance.

La gamme Armorgard offre de nombreuses solutions pour lutter contre les problèmes de vol. Différents types de coffres et armoires de rangement sécurisé sont disponibles avec diverses contenances et configurations. Il existe un rangement sécurisé Armorgard pour chaque problématique, que ce soit sur un chantier, sur un lieu de stockage ou dans un véhicule utilitaire. Les solutions sont performantes, ergonomiques et durables. Aujourd’hui, ce type de rangement n’est pas si fréquent que cela sur le terrain. Alors, pourquoi ne pas créer de nouvelles pratiques ? 

Découvrez la gamme complète de solutions de stockage sécurisé Armorgard avec TuffBank, OxBox, BarroBox, TuffStor Cabinet, FittingStor.