Back to industry insights
Category:

Insights

Les coulisses du design produit chez armorgard

Design produit chez armorgard

Faire la différence, cela implique de comprendre le quotidien des ouvriers du bâtiment, leurs gestes, leurs modes de travail et leurs contraintes. C’est la raison pour laquelle, chez Armorgard, nous avons mis le design au coeur de nos préoccupations et de notre approche du développement de nouveaux produits.

En tant que créateurs, designers et experts produits, nous avons une responsabilité pour rendre ce que nous développons aussi facile que possible à utiliser et idéalement simplifier le quotidien de ceux qui les emploient. Nous demandons aux utilisateurs finaux ce qu’ils attendent de l’équipement et nous essayons de comprendre quels sont les problèmes qu’ils essaient de résoudre. Par expérience, nous savons que même pour les problèmes les plus complexes, il existe toujours une solution. 

Cette étape d’interaction avec l’utilisateur final est indispensable dans un processus de design. Nous devons pousser la réflexion au-delà du réflexe du fameux “on fait les choses d’une manière parce que l’on a les toujours faites ainsi”. Cette manière de penser a des conséquences profondes sur la sécurité et l’efficacité sur les chantiers. Notre objectif est de faire des chantiers du bâtiment des endroits dans lesquels le travail est plus sûr, efficace et se fait dans le respect de la santé.

Le travail sur l’évolution de la station de découpe CuttingStation est une excellente illustration du processus d’amélioration continue du design d’un produit. Après avoir lancé la toute première version de la CuttingStation SS3 il y a trois ans, nous sommes allés chercher des retours de la part des personnes ayant investi dans l’équipement et l’utilisant au quotidien sur les chantiers afin de comprendre les impératifs en termes de sécurité et d’identifier les améliorations à apporter au produit. 

SS7 open


Si le produit d’origine a clairement révolutionné le travail de découpes sur chantiers en minimisant les nuisances liées aux bruits et aux poussières, la seconde version lancée il y a quelques mois, CuttingStation SS7, pousse la réflexion autour du confort de travail et de la sécurité encore plus loin. 

Cette fois, un dispositif est mis en place pour atténuer les vibrations sur les mains et les bras des utilisateurs, le système d’éclairage a été repositionné pour optimiser le confort visuel grâce à une meilleure distribution de la lumière. L’ergonomie de l’équipement permet de lutter encore plus contre les maux de dos et les multiples risques liés à la manipulation et à la découpe de pièces de longues dimensions. Ainsi la zone de découpe de la CuttingStation a été agrandie grâce à une surface de travail extensible qui permet d’installer une scie à onglet pour les découpes d’éléments bois (plinthes, tasseaux ou baguettes) et le poste de travail est doté d’ouvertures sur les côtés et des bras de supports stables et ergonomiques ont été ajoutés pour facilité la découpe des pièces de grande longueur.

SS7 rear


Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter un usage. Armorgard l’a bien compris et nous prenons systématiquement cette dimension en compte.